Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les bons réflexes pour protéger son audition

L’audition est un sens fragile qui repose sur un organe complexe : l’oreille. Lorsque l’on parle de perte auditive, les causes peuvent être multiples. Cependant le facteur environnemental reste le plus important. Dans ce cas, il existe des moyens pour mieux protéger son audition dans le temps.

Éviter d’avoir des otites

Souvent présentent à l’enfance, les otites sont des infections de l’oreille. Dans ce cas, notre corps va se défendre mais bien souvent avec un certain délais. Malheureusement, les otites ont déjà pu réaliser certains dégâts potentiellement irréversibles. Alors pour éviter les otites, voici quelques conseils :

  • Éviter de mettre la tête sous l’eau (notamment dans les piscines).
  • Porter des protections anti-eau en cas d’activité régulière en piscine ou en mer.
  • Bien nettoyer ses oreilles, le cérumen en excès favorise l’apparition d’otites.
  • Bien sécher ses oreilles lorsqu’elles sont mouillées.
  • Lors d’un rhume, réaliser régulièrement des nettoyages des sinus avec une solution adaptée.
  • Lors de voyages en avion, si celui-ci provoque des douleurs, il faut alors porter des protections pour cet usage (disponible en pharmacie).

Enfin en cas d’otites régulières, il reste indispensable de consulter un médecin spécialiste (ORL).

Éviter les traumatismes sonores

Il s’agit bien souvent du facteur de perte auditive le plus connu. Cependant les traumatismes sonores représentent l’un des plus grands facteurs de risques de surdités. Lors d’une stimulation auditive excessive, les cils des cellules auditives dans l’oreille interne se brisent. Ces cils sont responsables de la réception des informations auditives.

Ainsi après un traumatisme sonore, les blessures infligées à l’oreille interne sont irréversibles. D’ailleurs dans certains cas la cellule auditive peut même se détruire et déclencher un acouphène sur une période de moins de 48 heures de type sifflement ou grésillement. Alors pour protéger son audition, il est primordial de posséder des protections auditives. Que ce soit pour un usage ponctuel avec des bouchons en mousse ou régulier avec des solutions sur-mesure avec filtre acoustique.

Tout ce qui se perd est bien souvent définitif, alors veillez à conserver votre capital auditif.

La fatigue auditive, un facteur de surdité méconnu

Nos oreilles ont besoin de repos. Dans une société toujours plus bruyante, il devient difficile pour notre système auditif de se préserver. Alors que les activités silencieuses sont remplacées par des situations bruyantes, le repos auditif devient rare. Que ce soit la lecteur d’un journal qui fait place à l’écoute du journal télé, ou la lecture d’un lire au visionnage d’un film, notre ouïe est bien plus stimulée. La fatigue auditive est un processus qui correspond à une utilisation excessive de notre ouïe. Généralement la fatigue auditive touche des personnes qui travaillent en bureau à plusieurs. Dans ce cas l’environnent sonore est tout le temps en activité et les cellules auditives se fatiguent plus rapidement. Ainsi des surdités précosses peuvent apparaître ainsi que le développement d’acouphènes.

Alors comment éviter la fatigue auditive :

  • Favoriser les activités calmes.
  • Faire en sorte que lieu de travail reste silencieux.
  • Limiter l’utilisation d’écouteurs et casques audio.
  • Éviter de mettre son téléphone et télévision trop forts.
  • Rester à l’écoute de son corps (la présence d’un acouphène doit vous alerter sur votre mode de vie auditif).

Enfin il faut savoir que le facteur héréditaire n’est pas une fatalité. En effet, avoir des parents malentendants n’est pas forcément une certitude de surdité pour les enfants. Dans la plus part des cas, le facteur héréditaire correspond à une fragilité des cellules auditives. Dans ce cas il reste d’autant plus important de faire attention à son audition.

Enfin il est recommandé de réaliser régulièrement un bilan de son audition. Ce dernier permet de vérifier l’évolution de son audition et sa santé auditive. Vous pouvez réaliser gratuitement ce type de test dans vos laboratoires auditifs Meilleur Audio. Pour toutes demandes, il est possible de prendre contact par téléphone ou via notre formulaire de contact.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.