Nos oreilles ont besoin de repos. Dans une société toujours plus bruyante, il devient difficile pour notre système auditif de se préserver. Alors que les activités silencieuses sont remplacées par des situations bruyantes, le repos auditif devient rare. Que ce soit la lecteur d’un journal qui fait place à l’écoute du journal télé, ou la lecture d’un lire au visionnage d’un film, notre ouïe est bien plus stimulée. La fatigue auditive est un processus qui correspond à une utilisation excessive de notre ouïe. Généralement la fatigue auditive touche des personnes qui travaillent en bureau à plusieurs. Dans ce cas l’environnent sonore est tout le temps en activité et les cellules auditives se fatiguent plus rapidement. Ainsi des surdités précosses peuvent apparaître ainsi que le développement d’acouphènes.
Alors comment éviter la fatigue auditive :
- Favoriser les activités calmes.
- Faire en sorte que lieu de travail reste silencieux.
- Limiter l’utilisation d’écouteurs et casques audio.
- Éviter de mettre son téléphone et télévision trop forts.
- Rester à l’écoute de son corps (la présence d’un acouphène doit vous alerter sur votre mode de vie auditif).
Enfin il faut savoir que le facteur héréditaire n’est pas une fatalité. En effet, avoir des parents malentendants n’est pas forcément une certitude de surdité pour les enfants. Dans la plus part des cas, le facteur héréditaire correspond à une fragilité des cellules auditives. Dans ce cas il reste d’autant plus important de faire attention à son audition.
Enfin il est recommandé de réaliser régulièrement un bilan de son audition. Ce dernier permet de vérifier l’évolution de son audition et sa santé auditive. Vous pouvez réaliser gratuitement ce type de test dans vos laboratoires auditifs Meilleur Audio. Pour toutes demandes, il est possible de prendre contact par téléphone ou via notre formulaire de contact.