Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Les Open-Spaces, un danger pour nos oreilles ?



L’audition est un système qui nécessite des temps de repos et d’activité. Lorsque l’activité est trop longue les cellules auditives dégénèrent et l’on perd de l’audition.

Il est recommandé de se retrouver dans le calme au moins une heure par jour.

Un open space est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons.

Il est de plus en plus fréquent de trouver des bureaux dans ce type de configuration.

Actuellement en France nous comptons 25 millions de salariés dont 20 millions travaillent en bureaux.
Il est fréquent de trouver plus de 5 salariés dans un open space.


Dans ces conditions, il est rare d’obtenir des moments de silence.

Les cellules auditives peuvent se fatiguer après une longue stimulation même si celle-ci n’est pas forte. Lorsque les cellules rentrent dans une phase de repos il est important de rester au calme afin qu’elles se régénèrent. Dans le cas contraire les cellules ciliées de l’oreille interne se détruisent, ce qui produit une perte auditive.

Il existe pourtant des solutions simples, le port de bouchons sur mesure peut être une solution. Les bouchons sur mesures sont faciles à mettre en place et offrent une forte atténuation jusqu’à 35 dB des bruits. Il faut aussi cultiver les moments de calmes à la maison et lors de la pause déjeuné.

Enfin il est astucieux de baisser le volume de son récepteur téléphonique afin réduire le volume souvent trop important des téléphones (voir aussi article : Le téléphone portable, un facteur de risque de perte auditive).

De nombreuses sociétés telles que Plantronics et Jabra proposent des solutions acoustiques pour traiter les open spaces.

Des études ont prouvé que la présence de perturbations sonores nuit à la productivité et au confort des salariés.

Lors de la JNA (journée nationale de l’audition), il a été noté que plus de 8 personnes sur 10 se disent être gênés par le bruit et nuisances sonores sur leur poste de travail.


De nombreuses entreprises investissent dans l’aménagement de bureaux. Il est courant de retrouver sur les sites de sociétés des notes « Glassdoor » qui évaluent le confort de vie sur le lieu de travail. Cette notion de bien être est d’âpres de récentes études toute aussi importante que le salaire.


Les solutions les plus utilisés sont des matériaux absorbants placés sur les plafonds, bureaux, fauteuils, … Plantronics propose aussi des cabines téléphoniques insonorisées pour passer des appels sans déranger ses collègues.


Ce domaine d’étude de bien être sur le lieu de travail est en plein essor, de nombreuses idées sont en développement pour réduire les nuisances phoniques.

Pour plus d’informations ou pour réaliser gratuitement un bilan auditif complet, vous pouvez nous contactez au 01.87.37.49.94 ou venir dans votre laboratoire auditif Meilleur Audio situé au 33 rue Carnot, 92300, Levallois Perret.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?