Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Le bruit sur le lieu de travail, une gêne bien présente





Une récente enquête réalisée par l’association JNA et IFOP à l’occasion de la 4ème édition de la campagne « semaine de la santé auditive au travail » montre que 59% des français actifs sont gênés par le bruit au travail.

Ce travail de recherche a été effectué en septembre 2019 sur  1013 personnes françaises, majeures et actives à travers un questionnaire.



Une augmentation de la gêne





Aussi, ce pourcentage augmente puis qu’en 2017 la même étude avait été réalisée avec un résultat de 52% de personnes gênées sur leurs lieux de travail.

De plus, cette enquête ressort que ces troubles ne sont pas exclusifs aux actifs seniors ou aux professions bruyantes. Les chiffres montrent que 56 % des cadres et 57 % des moins de 35 ans sont perturbés par le niveau de bruit au travail.



Le bruit et notre santé





D’autre part, 67 % des sujets de cette étude expriment que le niveau de bruit aurait des impacts diverses sur leur santé. Ces recherches montrent notamment que la note concernant l’irritabilité a augmenté 4 points depuis 2018. Sur ce panel étudié 54 % indiquent que le bruit génère chez eux : fatigue, stress et irritabilité. Ce ressenti est d’autant plus important chez les moins de 35 ans avec 57 % des personnes touchées.

Ensuite pour aller un peu plus loin, 32 % du panel présente des troubles du sommeil, 25% des acouphènes, 25% des troubles psychologiques et 19% une perte auditive.



Le bruit et la productivité





Or ces actifs expliquent qu’ils sont principalement gênés par les sons émis par le matériel utilisé (ordinateurs, imprimantes,…). Les conversations téléphoniques et discutions entre collègues représentent uniquement 13 % des sons nuisibles.

Par ailleurs, ce problème est étudié par de grandes entreprises. Les salariés se plaignent que le bruit diminue leur productivité. En effet 40 % du panel notent mieux travailler dans le calme, d’autres études attestent cette remarque. Aussi 36 % remarquent que cela peut générer un manque de communication dans l’équipe et une agressivité dans les échanges. Et 28 % des personnes ressentent un sentiment de repli sur soi.

Aussi, les services RH remarquent tout comme l’étude que le niveau bruit peut être responsable de démissions (7 %) ou d’arrêts maladie (14 %).



Lutter contre le bruit





Actuellement peu de personnes utilisent des solutions pour limiter cette gêne (39% du panel). C’est pour cela que les plus grandes entreprises commencent à équiper leurs bureaux pour résoudre ce problème. Leurs objectifs sont d’améliorer le confort au travail et la productivité des salariés.

Un premier axe de développement est de proposer aux salariés de réaliser plus souvent des bilans auditifs (seulement 37 % ont déjà effectué un test auditif).

Ensuite, la mise en place de solutions acoustiques permet de réduire significativement la réverbération et les nuisances sonores. D’ailleurs vous pouvez consulter notre article à ce propos sur les « l’insonorisation des open-spaces  ».



La loi sur le lieu de travail





A l’occasion de la JNA (journée nationale de l’audition), cette association dénonce une sous évaluation des nuisances sonores sur les lieux de travail. L’association JNA constate que la santé des actifs est en danger, qu’il est nécessaire d’agir rapidement et de mettre en place un plan de prévention.

Actuellement moins d’un français sur deux a déjà réalisé un bilan auditif. Or le corps médical recommande de faire régulièrement ( tous les 4 ans) faire vérifier son audition.

Chez Meilleur Audio profitez d’un bilan auditif 100 % gratuit effectué par nos experts audioprothésistes diplômés d’état. Pour prendre rendez-vous contactez nous au 01.87.37.49.94 ou en cliquant ici.




Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?