Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Une meilleure audition dans les lieux publics : L.E Audio





Nouveau type de connexions pour les utilisateurs d’appareils auditifs dans les lieux publics : Bluetooth LE Audio.



Aujourd’hui, les appareils auditifs ainsi que les casques audio sans fil permettent une connectivité à de nombreuses plateformes. En effet grâce à un système Bluetooth, les informations sonores sont directement envoyées dans les aides auditives.

De ce fait, un malentendant portant des aides auditives pourra discuter avec son interlocuteur au téléphone sans difficulté auditive. Car le son envoyé est corrigé par l’appareil auditif, de même pour l’écoute de la télévision par exemple.

Le groupe Bluetooth Special Interest Group (SIG) nous laisse découvrir une nouvelle génération d’audio Bluetooth : LE Audio qui signifie « Low Energie » pour « faible consommation ». Grâce à cette technologie, les utilisateurs auront un son corrigé de haute qualité depuis de nombreux types de supports directement dans les aides auditives.

Il est à noter que l’avantage principal de cette technologie est la simplicité d’installation et la rentabilité.



Un son corrigé de qualité





D’après le secretaire Général de l’EHIMA, Stefan Zimmer : «Avec la diffusion directe de signaux audio dans des situations bruyantes, Bluetooth LE Audio nous aide à fournir un meilleur service aux utilisateurs d’appareils auditifs, tels que les aides auditives et les implants. Nous nous attendons à ce que la simplicité et l’abordabilité de cette solution conduisent à une plus grande popularité et couverture par rapport aux systèmes précédents ».

Ainsi, les personnes portant un appareil auditif pourront écouter le son corrigé selon leur audition au théâtre, en salle de concert, au cinéma mais aussi les messages vocaux des infrastructures d’information publique.

De plus, il sera fonctionnel dans les transports en commun : les émetteurs LE Audio aideront les utilisateurs à s’informer des annonces concernant leur voyage.

Aussi, ce système est fonctionnel dans des casques personnels connectés pour diffuser un flux en broadcast pour recevoir les annonces sonores et par exemple une traduction d’une conférence en direct.



Une nouvelle technologie auditive



La gestion du Bluetooth a toujours été une discussion entre la stabilité, la qualité sonore, la consommation et la latence du son.  La solution le Bluetooth utilise la technologie LC3 qui permet de bénéficier d’un son idéal avec une faible consommation énergétique.

De plus, de part sa faible consommation en énergie, LE Audio est destiné à des appareils ayant peu d’autonomie : point important pour le futur de l’audio sans fil.

Enfin, l’installation de ce système reste très économique et permettra aux malentendants de bénéficier d’une meilleure écoute dans les lieux publics et privés.



Des aides auditives plus performantes





Dans le communiqué de l’EHIMA sur L.E Audio : « En s’appuyant sur sa faible consommation, sa haute qualité audio et ses capacités multi-stream […] le Bluetooth LE Audio permettra le développement d’appareils auditifs Bluetooth. Ils apporteront tous les avantages de l’audio Bluetooth aux utilisateurs toujours plus nombreux souffrant de pertes auditives ».

Ce sont de bien belles perspectives, mais il faudra être patient avant de voir toutes ces nouveautés sur le marché. En effet, on comptera de nombreux mois aux constructeurs pour implanter Bluetooth LE Audio dans les produits finis.

Pour le moment, les fabricants d’aides auditives mettent en place des connexions fiables et limitées entre appareils auditifs et Smartphone. Les inconvénients de consommation d’énergie et de qualité sonore restent présents, par conséquent cette technologie est une réelle avancée dans le monde de l’audioprothèse.

Vous pouvez également découvrir les nouveaux appareils auditifs de 2020 sur notre article. Aussi Meilleur Audio vous accompagne dans vos besoins auditifs et vous propose de réaliser gratuitement un bilan auditif ou essai d’apppareillage auditif. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01.87.37.49.94, à bientôt.



Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?