Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Avoir des migraines un risque de perte auditive ?





La migraine



Particulièrement présente chez les 30-50ans, la migraine touche trois fois plus les femmes que les hommes. Et avec plus de 20 % de la population concernés, les migraines restent un mal peu connu.

Souvent unilatérale et pulsatile, la migraine peut durer plusieurs heures (voir jusqu’à 72 heures sans traitement). Aussi, les migraines sont généralement accompagnées de nausées, photophobie, phonophobie et de troubles digestifs.

Or, les médecins expliquent de ce trouble est encore mal connu des scientifiques. Certains pensent qu’il s’agit d’un problème de circulation (hypertension) et d’autre de difficultés neurologiques.  Cependant certains traitements permettent de réduire significativement les effets des migraines. Souvent la prise de paracétamol ou anti-inflammatoire ou encore pour les cas les plus avancées de triptans sont prescrits.



La perte auditive





D’après une récente étude coréenne (publiée en 2018 dans la revue Auris Nasus Larynx) les personnes migraineuses ont plus de chance de développer une surdité de perception brusque (+34%).

Aussi, cette étude a été réalisée sur plus de 225 000 personnes entre les années 2002 et 2013, dont 45 114 patients atteints régulièrement de migraines.

Cependant même si le risque de migraine chez les hommes est 3 fois plus faible, le risque de surdité lié à la présence de migraine est supérieur chez l’homme. En effet les femmes ont 30 % de chances supplémentaires de développer ce type de surdité et les hommes en ont 49%. 

Par ailleurs l’âge constitue un facteur de développement supplémentaire. Pour les sujets de 20 à 59 ans le risque est accru de 32% et augmente à 35% pour les plus de 60 ans.

Enfin, ce type de surdité est souvent irréversible. Comme nous l’avions cité dans un article consacré à la « surdité brusque », cette surdité nécessite une prise en charge immédiate. Après un délai de 48 heures, les chances de récupérer l’audition perdue sont infimes.

Dans ce cas la surdité brusque est liée à une mise au repos ou destruction de cellules auditives. Uniquement la prise de traitements adaptés peut permettre une conservation de ce capital auditif.

Par ailleurs dans un ancien article, il avait été vu qu’à son tour la surdité peut générer des migraines. Aussi il avait été noté que les migraines favorisent le développement de surdités progressives de type sensoriel.

En cas de suspicion de perte auditive, vous pouvez réaliser gratuitement un bilan auditif dans votre centre auditif Meilleur Audio. Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 01.87.37.49.94 ou via notre formulaire de contact.







Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?