Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Avoir des animaux de compagnie aide à mieux entendre ?

Nos oreilles fonctionnent comme un muscle. Ainsi les faire régulièrement travailler participe à les maintenir fonctionnelles. En réalité, il s’agit principalement du cerveau qui  traite les sons et en ressort une compréhension. En effet, une personne active a bien souvent une meilleure compréhension orale dans des environnements bruyants. 

Alors comment les petits bruits de ces petits animaux participent à mieux entendre ?

Faire travailler ses fréquences auditives

Chaque bruit ou son stimule différentes cellules auditives. Ainsi même le plus petit son aide à faire fonctionner ses oreilles. Comme nous pouvons le remarquer chez certains sujets malentendants, le fait de moins percevoir certains sons accélère la surdité. De plus, le manque de stimulation auditive peut produit acouphènes et hyperacousie (hyper sensibilité au bruit).

Alors, le fait d’avoir un animal de compagnie qui produit des stimulations auditives permet à notre système auditif de rester actif.

Rester attentif aux différentes sonorités

La parole est un ensemble d’informations auditives de différentes fréquences. Aussi, les consonnes sont souvent bien plus faibles que les voyelles et sont plus difficiles à percevoir. Ainsi, lorsque votre animal vie avec vous, il émet en permanence des sons plus ou moins forts. Et notre cerveau reste généralement attentif aux sons provoqués par notre animal. Par exemple un chien qui arrive dans une pièce ou un chat qui gratte un jouet permet d’entretenir notre attention auditive.

D’autre part, cette concentration auditive est limitée. Et le fait d’apporter régulièrement une attention sur une source sonore participe à améliorer ses capacités d’analyse. Ainsi, dans le bruit, le cerveau a plus de facilité à extraire la parole du bruit de fond.

Un animal de compagnie, un antistress

Enfin, le stress reste un facteur important de troubles auditifs. Par exemple, les personnes acouphèniques ont un acouphène plus fort lorsqu’elles sont fatiguées ou stressées. Avoir un animal de compagnie aide à limiter son anxiété et ainsi nous aide à ménager notre système auditif.

D’autre part le stress provoque une oxydation plus importante des cellules notre corps. Alors dans ce cas les cellules auditives s’abiment plus vite et peut entrainer une surdité de perception. D’ailleurs la surdité brusque touche bien souvent des sujets qui ont eu un choc émotionnel important.

Enfin il reste important de faire régulièrement tester ses capacités auditives chez un professionnel de santé. Car la surdité est un processus généralement lent qui est difficile à dépister. Alors rendez-vous dans votre laboratoire meilleur audio le plus proche pour réaliser gratuitement un bilan auditif.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.