Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

L’orthophonie et l’audition

Bien souvent les médecins ORL recommandent des séances d’orthophonie pour les patients malentendants. En effet, la mise en place d’aides auditives permet de redécouvrir des sensations auditives. Cependant, le cortex auditif peut avoir certaines difficultés à analyser de nouveaux l’ensemble de ces informations auditives. Alors, l’orthophoniste aide à mieux percevoir les sons et la parole.

L’orthophonie et la surdité

Le rôle d’un orthophoniste est de travailler sur la communication orale et écrite. Dans le cas d’un patient malentendant, l’orthophoniste participe a améliorer les relations sociales du patient.

En effet un orthophoniste aide à dépister une surdité, prévenir de difficultés  et rééduquer les troubles du langage. Ainsi l’orthophoniste travaille sur la compréhension orale mais aussi sur l’élocution (parler de façon plus distincte). A savoir que les enfants malentendants sont systématiquement suivis par un orthophoniste.

Aussi lorsque le médecin généraliste ou ORL prescrit des séances avec un orthophoniste, celui-ci commence par la réalisation d’un bilan orthophonique. Et cet acte permet de se renseigner sur différents points qui sont : la perception, la compréhension et la communication (langage oral).

Ensuite lors de ce rendez-vous, l’orthophoniste prend en compte différents points, comma le type et degré de surdité, le langage utilisé (langue des signes, …), l’âge, les antécédents de santé et le niveau psychologique. De nos jours, l’orthophonie est reconnue comme une  demande de prise en charge nécessaire pour les personnes malentendantes. D’ailleurs depuis 2019 la plateforme « Orthophonie et surdité » permet une meilleure prise en charge des malentendants.

La rééducation orthophonique chez les malentendants

Tout comme l’audition qui nécessite une rééducation réalisée par un audioprothésiste, l’orthophoniste participe en parallèle à une adaptation personnalisée. Le rôle de l’orthophoniste est d’aider le patient à mieux percevoir ses nouvelles sensations auditives. Aussi, l’orthophoniste peut si besoin apprendre au patient à mieux utiliser la lecture labiale. En effet, il s’agit bien souvent d’un excellent moyen de compléter ses lacunes auditives et d’optimiser sa perception orale.

Depuis 2002, les enfants malentendants bénéficient d’un parcours de soins personnalisé. Ainsi avant 12 mois, le nourrisson peut profiter de consultations à domicile ou en groupe dans le but de découvrir son environnement sonore. Ensuite en fonction de l’âge, la prise en charge évolue. D’autre part chez les adultes, seul la réalisation d’un bilan orthophonique permet d’adapter la prise en charge.

Actuellement, uniquement 20% des malentendants possèdent un réglage totalement adapté à leur surdité. En cause un manque de rééducation auditive par l’audioprothésiste ou encore l’absence de consultations orthophoniques. En effet, le cortex auditif a besoin d’adaptation pour assimiler les informations auditives. De ce fait, une correction auditive progressive permet de garantir de meilleurs résultats.

En détail, l’orthophoniste procède à des exercices qui ont pour objectif une meilleure reconnaissance des sons. Ainsi, au fur et à mesure le cortex auditif a plus de facilité à identifier la parole. En conséquence, les sujets malentendants ont une meilleure intégration de la parole et notamment dans les situations bruyantes. Ainsi, il n’y a pas d’âge pour commencer l’orthophonie. Notamment, 75% des surdités sont liées à un vieillissement de l’audition qui s’appelle « la Presbyacousie ».

A savoir que les séances d’orthophonie sont conventionnées et l’orthophoniste édite une feuille de soin afin que vous soyez remboursés.

Enfin, il est recommandé de faire régulièrement vérifier son audition pour en limité l’évolution. Alors chez Meilleur Audio bénéficiez d’un bilan auditif offert, pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 01.87.37.49.94  ou via notre formulaire de contact.

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.