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Qu’est ce que la télé-audiologie ?

Suite à la crise sanitaire du COVID-19 qui a atteint la France et le monde entier, les patients ont une certaine appréhension pour se rendre à un rendez-vous en présentiel. Afin d’assurer la continuité des soins, il existe une solution raisonnable qui permet de limiter les déplacements : la télé-audiologie.

Qu’est-ce que la télé-audiologie ?

La télé-audiologie est une branche de la télémédecine, appliquée dans notre cas à l’audiologie. Alors, pour faire simple, il s’agit de réaliser à distance :

  • Une consultation,
  • Un examen,
  • Ajuster les réglages,
  • Vérifier l’état des appareils auditifs.

Télé-audiologie : Pour qui ce système est-il favorable ?

Lorsqu’un patient souhaite se procurer des appareils auditifs, il va devoir prendre plusieurs rendez-vous avec l’audioprothésiste. A savoir, pendant la période d’essai, l’audioprothésiste va procéder à une rééducation auditive sur plusieurs consultations. Avec une correction adaptée aux besoins du patient et selon ses remarques. Aussi, suite à l’acquisition de l’équipement auditif, un suivi régulier est nécessaire.

Ainsi, la télé-audiologie peut être utile pour des personnes présentant des difficultés de déplacement ou voulant limiter les risques d’atteinte par la COVID 19. En effet, certains audioprothésistes favorisent cette méthode de service à distance pour les patients à risque.

Alors, ces télé-réglages peuvent se faire via une application mobile sur smartphone. Ainsi le téléphone fait le lien entre les aides auditives et l’audioprothésiste pour appliquer les ajustements auditifs et les différents tests. Par ailleurs, ce système mis en place permet de rapprocher les patients de leur audioprothésiste. Avec actuellement deux possibilités de réglage via vidéoconférence sur rendez-vous ou via une demande de réglage qui peut être faite à tout moment.

Le réglage à distance est mis au devant de la scène suite aux problèmes sanitaires actuels. Cependant actuellement les moyens mis en place par les fournisseurs d’aides auditives ne peuvent permettre d’égaler la qualité de service que l’on peut avoir en laboratoire auditif. Aussi, certains tests ne peuvent être actuellement uniquement effectués qu’en cabine insonorisée. D’autre part, le malentendant est obligé de se rendre chez l’audioprothésiste pour qu’il effectue une réparation, une vérification avancée de l’audition ou des aides auditives.

Les télé-réglages : Réglages à distance via des applications fabricants

  • Signia

L’outil de réglage de Signia (anciennement Siemens) se nomme : « TéléCare ». Il permet d’affiner le réglage des appareils auditifs à distance. Grace à l’application de Signia « SigniaApp », ce suivi est désormais possible pour tous les patients équipés d’un smartphone (Android ou iOS). Alors via une connexion Bluetooth, les aides auditives peuvent recevoir un réglage effectué par l’audioprothésiste.

De plus, Signia va plus loin et rajoute un « Assistant  Signia ». Avec l’utilisation d’une intelligence artificielle, la marque Leader du marché de l’audition propose un service 7j/7 et 24h/24 à ses utilisateurs. En effet, l’IA récence vos difficultés sur l’application mobile et propose différent réglages pour améliorer votre perception sonore. Ainsi, l’utilisateur dispose d’une solution efficace qui répond en temps réel aux différentes problématiques du quotidien.

Enfin l’audioprothésiste peut ajuster par la suite le réglage proposé par l’intelligence artificielle lors du prochain rendez-vous afin d’améliorer en plus les perceptions auditives.

 

  • Starkey

L’outil de réglage de Starkey se nomme « Starkey On Demand ». Avec cette technologie d’assistance immédiate, l’audioprothésiste peut ajuster avec précision les aides auditives de son patient. A savoir que Starkey propose en exclusivité le « SelfCheck », un moyen de vérifier efficacement l’état des appareils auditifs. Ainsi lors de l’utilisation de cette technologie, chaque composant de l’aide auditive est analysé afin de diagnostiquer une potentiel panne. De plus, Starkey propose la possibilité de réaliser une vidéo consultation avec son praticien et d’ajuster de façon plus précise le réglage jusqu’à 72 mesures sur les aides auditives les plus performantes.

En fin de compte la téléaudiologie se développe et peut aider certains malentendants à avoir accès à l’appareillage auditif. En effet, cette pratique a énormément évoluée ainsi que les technologies lors du début de la crise liée au COVID 19. Actuellement, la téléaudiologie est perçue comme un plus à la mise en place d’un équipement auditif.
Afin d’en savoir plus, vous pouvez rencontrer l’un de nos audioprothésistes afin qu’il vous présente la téléaudiologie dans son ensemble ainsi que les modèles qui en permettent l’usage. Vous pouvez prendre rendez-vous via notre formulaire de contact.

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