Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Qu’est ce que l’audition sélective ?





Que ce soit dans une situation bruyante ou lorsque nous regardons un film dans l’avion notre cerveau peut se concentrer sur une source sonore. Cette capacité permet d’améliorer grandement notre compréhension et notre qualité d’écoute.



Comment l’audition sélective fonctionne ?





Notre oreille capte les sons sous forme de vibrations et transmet ces vibrations à des cellules auditives qui les transforment en signaux électriques. A son tour le nerf auditif conduit l’information au cortex auditif qui va analyser et permette la compréhension de ce message.

De ce fait notre cerveau est un centre de tri qui va réduire ou mettre en avant certaines informations auditives. Cette sélection permet de concentrer notre attention sur une tache à la fois et d’en optimiser la productivité.

A l’inverse le fait d’être concentré sur une tache peut diminuer la qualité de notre écoute. Par exemple lorsque vous lisez cet article et que quelqu’un vous parle en même temps, vous en verrez votre qualité d’écoute diminuée.



Audition sélective un signe de perte auditive ?





Une récente étude réalisée par Scrivens Hearing Care montre que les hommes ignorent leur conjointe 388 fois par an. Or les experts expliquent que cela serait du en parti à l’audition sélective.

Ne soyez pas inquiète si votre conjoint ne retient pas toujours les informations que vous lui communiquez. En effet 75% des femmes interrogées expliquent que leurs conjoints ont une audition sélective. De plus, ces recherches montrent que les hommes seraient plus sujet à utiliser cette aptitude. En effet les femmes n’écouteraient pas leur conjoint que 339 fois par an.

D’autre part, Scrivens Hearing Care explique qu’il pourrait s’agir pour certains de premiers signes de pertes auditives. Car plus de la moitié des 2000 sujets testés pensent souffrir d’une perte auditive. Aussi 40 % des femmes interrogées expliquent qu’elles savent avec certitude que leurs conjoints ont des difficultés auditives.

Enfin, 33% des femmes participantes à l’expérience expriment que la lecture labiale est utilisée par leur conjoint pour les aider à comprendre. Et que 47 % des conjoints avaient tendances à parler sans articuler. Or ces deux points sont des signes de la présence d’une perte auditive.



La perte auditive





Chercheur en audition Mr Kirran explique qu’une perte auditive peut amener à des troubles plus importants tels que la perte de capacités cognitives et la dépression. Et que « la sélection auditive » est étant un des premiers signes de troubles auditifs, il est important de ne pas prendre ce signe à la légère.

L’audition est un sens fragile qui évolue lentement, c’est cela qui rend si difficile le dépistage d’une perte auditive. Pourtant cette perte auditive même légère peut avoir des impacts sur notre vie et celles de notre entourage.



Bilan auditif




Ainsi il est recommandé de faire régulièrement tester son audition. Et l’OMS recommande de pratiquer une audiométrie tonale (test auditif) tous les 4 ans chez votre médecin ORL ou votre audioprothésiste.

Chez Meilleur Audio profitez d’un bilan auditif 100% gratuit réalisé par nos experts audioprothésistes diplômés. Pour prendre rendez-vous cliquez ici ou contactez nous au 01.87.37.49.94.


Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?