icon cross
Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Appareils auditifs : comment encourager un proche à en porter ?





Souvent vouloir encourager un proche à porter des aides auditives peut s’avérer être compliqué. Notamment si le concept du port d’aides auditives ne le séduit pas.

Généralement, à causes de préjugés ces personnes ne souhaitent pas se faire appareiller. Alors voici quelques informations pour rassurer vos proches et pouvoir répondre à leurs questions.


Mieux comprendre avec des aides auditives





Tout d’abord le fait de porter des appareils auditifs améliore significativement l’intelligibilité du malentendant. Car cette difficulté de compréhension touche à la fois l’entourage mais aussi la personne malentendante.  

Aussi, ne pas entendre certains sons peut être dangereux, surtout lors de vos déplacements en ville, le port d’un équipement auditif participe à améliorer votre sécurité.

Souvent les malentendants savent déjà cette problématique et ont besoin de temps pour adhérer à l’idée de porter tout de même des aides auditives.

Et donc mieux vaut prendre le temps et ne pas forcer cette personne à porter un équipement auditif. En effet,  la décision d’acquérir des aides auditives revient de toute façon au malentendant.

Les aides auditives sont dites « trop chères »





Un des motifs les plus courants est de dire que l’acquisition d’appareils auditifs est trop chère.  A savoir que les appareils auditifs sont des produits qui se développent tous les jours.

Ainsi, selon la technologie de l’aide auditive le prix de celle-ci peut varier du simple au double.

Heureusement avec la nouvelle législation 100% santé, les aides auditives entrée de gamme sont maintenant plafonnées et ces dernières seront totalement remboursées par la sécurité sociale et mutuelle à partir de janvier 2021.

Aussi, la plus part des mutuelles remboursent déjà intégralement ces aides auditives dites de classe 1 dès 2020.

Une étude réalisée par UFC que choisir en 2020 montre que ces aides auditives sont de qualité et qu’elles peuvent répondre à quasi l’ensemble des besoins auditifs des malentendants.

D’autre part si actuellement plus de deux tiers des français choisissent des équipements auditifs plus sophistiqués. Il faut savoir que ces aides auditives représentent un investissement sur long terme. Et que votre audioprothésiste pourra vous aider à choisir l’appareil auditif le plus adapté à vos besoins.

En plus, chez Meilleur Audio nos tarfis sont conventionnés. Ainsi vous bénéficierez de tarifs exclusifs, n’hésitez pas à demander un devis à nos audioprothésistes diplomés.

De nos jours, vous pourrez forcement bénéficier d’un équipement auditif adapté à votre budget.

Les aides auditives sont compliquées à utiliser





Comme nous l’avions déjà précisé, les appareils auditifs évoluent dans le temps. Avec cela, ils deviennent de plus en plus simples et pratiques à être utilisés.

Premièrement, il existe aujourd’hui des aides auditives rechargeables qui vous faciliteront grandement l’usage de cet équipement auditif.

Ensuite les nouveaux appareils auditifs sont « automatiques », ils s’ajustent automatiquement à la situation d’écoute. Vous n’aurez plus besoin de toucher au potentiomètre. L’aide auditive s’occupe de vous garantir confort et compréhension maximale en toute situation.

Dernièrement, les appareils auditifs sont traités IP 68, cela correspond à leur résistance à l’eau et la poussière. De ce fait, prendre la pluie ne sera pas un problème pour vos appareils auditifs.

Les aides auditives sont trop voyantes





Avec le développement des appareils auditifs, celles-ci ont aussi grandement été miniaturisées.

De nos jours, n’importe quel audioprothésiste pourra vous proposer des aides auditives discrètes, voir même invisibles selon vos besoins auditifs.

Aussi les fournisseurs d’aides auditives proposent de nombreuses couleurs afin de trouver la teinte idéale et la plus discrète.

Je me porte très bien sans appareils auditifs





Même s’il reste possible de vivre sans appareils auditifs, ces derniers peuvent vous changer la vie.
D’après une étude d’Eurotrack en 2018, 65% des utilisateurs d’appareils auditifs auraient voulu porter des aides auditives de façon plus précoce.

Les porteurs d’aides auditives notent avoir de nombreux avantages : une baisse de la fatigue, une plus grande facilité à avoir des activités, diminuer le stress, retard le déclin cognitif, réduit le risque de dépression et d’isolement, améliorer la perception de la musique et la compréhension orale.

Par ailleurs cette même étude d’Eurotack en 2018 révèle que 60 % des porteurs d’aides auditives ont plus confiance en eux depuis la mise en place de leur équipement auditif.

Quand je porte des appareils auditifs, je n’aime pas voix





En effet le fait de porter des aides auditives corrige la perception sonore. De ce fait, la sensation d’entre sa voix est différente. Avec la mise en place d’une rééducation auditive votre audioprothésiste pourra vous accompagner dans la mise en place de cet équipement auditif.

Ainsi, un réglage progressif de votre correction auditive améliorera à la fois votre confort et l’acceptation de l’appareillage auditif.

D’autre part, les aides auditives se sont développées et propose un son de plus en plus naturel dès la mise en place de l’équipement auditif.

C’est pour cela que votre audioprothésiste vous proposera de réaliser gratuitement un essai de 30 jours sans engagement. Et donc vous pourrez tester et contraster l’utilité d’un équipement auditif avant de l’acquérir.

Comment prendre un rendez-vous pour un proche ? Le bilan auditif.





Souvent le fait de réaliser un bilan auditif avec un audioprothésiste permet au malentendant de visualiser le degré de sa perte auditive. Cela agit comme un électrochoc la plus part du temps chez le malentendant qui comprend et visualise l’importante d’une prise en charge médicale.

Ainsi, prenez un simple rendez-vous pour un bilan auditif gratuit avec l’un de nos audioprothésistes diplômés.

Lors de ce rendez-vous, l’audioprothésiste vous indiquera les démarches à effectuer et pourra vous communiquer vos remboursements et le cout d’un équipement auditif.

A savoir que la mise en place d’un équipement auditif nécessite une prescription médicale (même pour un essai).

Alors n’attendez plus et prenez rendez-vous pour la réalisation d’un bilan auditif gratuit par notre formulaire de contact ou par téléphone en composant le 01.87.37.49.94.





Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

Formulaire de contact Accueil

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.