Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Lorsque l’otite produit une surdité de transmission






Les otites sont des infections de l’oreille, très présentent chez les enfants.

Dans la plus part des cas les otites sont dues à l’installation de bactéries dans l’oreille qui se développent et produisent une infection. Généralement, cela peut être le résultat d’une baignade dans une eau contaminée, une aération trop petite de l’oreille ( trompe Eustache) mais aussi d’une oreille étroite dans laquelle l’eau a du mal à s’évacuer.

En cas d’absence de traitement le liquide présent dans l’oreille moyenne peut produire une perforation du tympan et cela afin de diminuer la pression dans l’oreille moyenne.

De ce fait la production d’une perforation tympanique produit une diminution de la réception des sons par le tympan. De plus, même si le tympan se referme naturellement, il conservera une diminution de sa mobilité et produira donc une surdité dite de transmission.

Alors les médecins recommandent de rapidement agir dès les premiers signes d’otites.

Que ce soit par des douleurs dans les oreilles, des otorrées, une résonance sur sa propre voix ou une diminution des capacités auditives, une otite est rarement asymptomatique. Ainsi, il convient de prendre rendez-vous chez son médecin traitant pour prendre un traitement adapté et éviter les séquelles auditives irréversibles.

Aggravations de l’otite





Les otites peuvent se développer et atteindre l’oreille interne. Dans ce cas des lésions auditives, des troubles de l’équilibre et une paralysie faciale peuvent apparaitre. En effet, l’infection va toucher différents nerfs présents dans le conduit auditif interne dont le nerf vestibulaires et le nerf facial.

D’autre part, la perforation tympanique peut de façon plus fréquente évoluer et produire un cholestéatome. Et il s’agit d’une tumeur bénigne de l’oreille. Plus exactement le cholestéatome est une pénétration de l’épiderme (peau) du conduit auditif dans l’oreille moyenne par la perforation tympanique.

Et le risque est que le cholestéatome se développe dans l’oreille moyenne et vient endommager les structures de l’oreille moyenne. Ainsi les osselets de l’oreille (marteau, enclume et étrier) se retrouvent lysés par le cholestéatome et deviennent moins fonctionnels. Cela produit ainsi une perte auditive de transmission qu’il sera possible de diminuer par un appareillage auditif ou la chirurgie avec la mise en place d’un piston en titane.

Ensuite, plus rarement le cholestéatome peut endommager le plancher de l’oreille moyenne (zone entre l’oreille et les méninges). Dans ce cas, il est important d’agir le plus rapidement possible par chirurgie afin d’éviter des risques de méningites.

Traitements du cholestéatome





Afin de traiter le cholestéatome, il existe une solution : « la chirurgie ». Ainsi, votre médecin ORL pratiquera une extraction de l’épiderme présent dans l’oreille moyenne. Et selon le développement du cholestéatome, il sera possible ou  non de conserver la membrane tympanique et les osselets.

Par la suite il convient de régulièrement effectuer des scanners de l’oreille afin de limiter tout risque de récidive.

Enfin, pour éviter au mieux ces complications il est nécessaire de rester vigilant et de régulièrement faire tester son audition.

C’est pourquoi, chez Meilleur Audio vous bénéficier d’un bilan auditif complet gratuit, effectué par nos experts audioprothésistes diplômés. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone en composant le 01.87.37.49.94 ou via notre formulaire de contact.






Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.